Regardez-vous. Puis, regardez-vous avant. Ce changement témoigne du temps qui passe, de l'histoire que vous avez vécu. Et pourtant, le jugement porté sur l'évolution de votre corps est influencé par le reste du monde. La fatalité selon laquelle, l'histoire des sociétés et de leurs cultures modèlent les corps humains, démontrée par l'historien Georges Vigarello dans Histoire de la beauté (2004), confère à notre beauté un caractère éphémère et empreint de subjectivité.
L'évolution de la perception du corps
Chronologie:
- En effet, durant la Renaissance pudique et morale, ainsi qu'au cours du siècle suivant, la beauté concernait seulement le haut du corps. Par la suite, la femme devient le « beau sexe », magnifiée par peintres et poètes, elle est synonyme de pureté, de divinité et de morale. La beauté, considérée alors comme essentiellement féminine, est faite pour servir l'homme.
- Au XVIIIe siècle, menée par un courant littéraire dont l'objectif était de développer l'esprit critique et l'autonomie des hommes par l'exercice de la raison, l'idée d'une beauté plus naturelle et proche de l' « être humain » tend à se substituer à celle de la chrétienté. Portée par une atmosphère sensible, qui valorise la grâce, les courbes, le mouvement et la volupté, la femme ainsi que la beauté deviennent l'apanage de la maternité.
- Un siècle plus tard, les préoccupations hygiénistes, ainsi que la valorisation progressive de la gymnastique, engendrent l'apparition de corps affermis. La beauté devient alors, l'équivalent et le symbole de la santé. Le XIXe siècle relie également la coquetterie avec l'apparition de produits de cosmétiques, comme le lait d'ânesse utilisé pour se purifier.
- Le XXe siècle invente les vacances et avec elles tout un ensemble de nouveaux critères de beauté: bronzage, corps épilés et dictature de la minceur. En effet, le poids idéal d'une femme mesurant 1,68m est passé, selon les indicateurs de magasines de beauté, de 60kg en 1933 à 48kg en 2001.
- Enfin, l'époque contemporaine est marquée par l'engouement pour la palette de soins et les produits fournis par la société de consommation. De nos jours, l'idéal féminin reflète la femme active, indépendante, qui parvient à allier une carrière professionnelle avec une vie de famille.
« rien de plus culturel que la beauté physique » G.Vigarello
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