mardi 12 juillet 2011

Pourquoi les femmes du gouvernement Sarkozy sont-elles aussi minces et belles ?

A en juger par de récents succès d'édition [en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis], les femmes françaises incarneraient un modèle de perfection. Dans son dernier ouvrage, Mincir au fil des saisons [Michel Lafon, 2007 ], Mireille Guiliano nous explique que les Françaises sont épanouies à tout âge, que ce soit dans la flamboyance de la jeunesse ou la sérénité de l'âge mûr. Et tout cela parce qu'elles ne grossissent pas – je n'invente rien, c'est ce que dit Guiliano mot pour mot. Comme c'est merveilleux ! Les Françaises auraient donc découvert le secret de l'immortalité, qui se trouve être celui de la minceur éternelle.

Prenons la scène politique. Le Daily Mail a titré sur "les sirènes de Sarko", car, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a des femmes dans le gouvernement français ! Et voyez comme elles sont divinement habillées ! Lors d'un dîner à l'Elysée, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, portait une robe "légèrement moulante mais noire donc sobre et sans chichis" et arborait "un visage et une coiffure aussi jeunes que resplendissants". Ouf, pendant un instant, j'ai craint qu'on nous bassine avec la baisse du niveau du bac… Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, était "particulièrement glamour" tandis que la garde des Sceaux, Rachida Dati, faisait "sensation dans une robe de soirée bleu nuit". Loin de moi l'idée de vouloir jouer les vieilles féministes rabat-joie, mais cette abondance de détails sur leurs tenues vestimentaires au détriment de leurs fonctions me paraît quelque peu dégradante. La vie est ainsi faite. Reste que cette revue de mode des ministres françaises n'était qu'un prétexte pour mieux se moquer de leurs homologues anglaises.

Mais il y a un hic. Pourquoi les femmes du gouvernement Sarkozy sont-elles aussi jolies ? D'ailleurs, pourquoi toutes les femmes politiques françaises sont-elles aussi belles ? Ségolène Royal pourrait être mannequin. L'ex-Mme Sarkozy était sexy et Carla Bruni est la première dame dont Hollywood osait à peine rêver. Une féministe a sûrement le droit de poser la question On ne va tout de même pas voter une loi pour fixer un quota de femmes laides au gouvernement.
La question est intéressante parce que – une fois encore schématiquement – les Français sont beaucoup moins anti-intellectuels que les Anglais. Ces livres diffusent la pire erreur que l'on puisse faire à propos des féministes françaises, qui ne s'intéressent pas plus aux lotions amincissantes que n'importe quelles autres féministes. Mais surtout, ils trahissent complètement les objectifs et les moyens du féminisme. Mais que dis-je ? C'est avec ce genre d'attitude que j'accumule les 10 kilos qui font la différence entre moi et une Française. Je ne séduis personne. Je ne prends pas de temps pour moi ou pour mon régime. Je ne m'achète pas de chaussures sur Internet.

http://www.courrierinternational.com/article/2009/01/01/minces-et-libres-les-francaises-allons-donc

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Femme : Les régimes pour perdre du poids pour femme connaître leurs méthodes, Miss France 2012 ?, leurs forces pour les femmes et faiblesses pour une femme, comment perdre du poids rapidement pour une femme, une femme, perdre du poids rapidement. "meilleure carte de crédit" (facebook France facebook français facebook France )