lundi 12 septembre 2011

Les recherches démontrent que tout passe d'abord par le mental pour mincir

Moins 3 kilos en un mois? Tous les magazines ne parlent que de ça en ce moment. Déjà oubliée, l'étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) parue à la fin de l'année dernière. Celle-ci montrait pourtant que les régimes sont non seulement inefficaces mais aussi nocifs pour la santé. La preuve, 80% des personnes reprennent du poids un an avant la fin de leur traitement. De plus, explique le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille et président du groupe de travail de l'Anses, "pour de nombreuses personnes, l'obésité commence le jour où, ayant un poids normal, elles débutent un régime. Quand on fait le rapport bénéfices/risques de tous ces régimes restrictifs, la balance ne penche pas nécessairement du bon côté". 

Préserver l'estime de soi

Pourquoi? Parce qu'ils nous entraînent dans un cercle vicieux: les restrictions engendrent la frustration. Or, celle-ci prévaut aussi bien sur les plans psychologique - on meurt d'envie devant ce pain au chocolat - que physiologique: nos adipocytes, eux aussi, rêvent de stocker le moindre bout de gras en prévention de la prochaine disette. Si bien qu'on finit par craquer, reprendre du poids, et culpabiliser, inévitablement. Et là s'installe le pire frein à la perte de poids: la mauvaise estime de soi. Selon le Dr Lecerf, "il faut remettre le corps au service du mental, faire un travail psychologique pour ne plus être en conflit avec la nourriture et retrouver la dimension de plaisir alimentaire". Le meilleur moyen? Ecouter ses sensations, savoir reconnaître le message de satiété... Et ne pas oublier certains principes de base: manger lentement, poser ses couverts entre les bouchées, ne pas se nourrir en faisant autre chose (regarder la télévision, travailler sur l'ordinateur...) pour avoir conscience de ce que l'on ingère et accepter de manger plus certains jours, moins d'autres. 

Les Américains, qui, devant la profusion de nourriture qui leur est offerte, ne savent plus ce que signifie le mot même de satiété, ont découvert un coupe-faim miracle: le Sensa, baptisé le "sprinkle diet". Elaboré par un neurologue de Chicago, Alan Hirsch, cet exhausteur de goût à saupoudrer sur les aliments agirait comme un leurre et accélérerait le message de satiété envoyé au cerveau. Aucune expertise n'a pour l'instant confirmé son efficacité. En revanche, une étude faite à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh apporte un éclairage intéressant sur la force du mental dans notre façon de nous nourrir. Dans cette expérience, un groupe d'une cinquantaine de personnes a été divisé en trois. Aux premiers on a demandé de s'imaginer en train de mettre trois pièces dans un distributeur automatique et de ne rien prendre. Aux deuxièmes, de se projeter dans la même situation mais d'imaginer qu'ils mangent trois confiseries. Enfin, au dernier groupe, de se visualiser en train de grignoter 30 de ces confiseries. Quand on a ensuite placé un bol de friandises devant ces cobayes, c'est le dernier groupe qui en a le moins mangé. 

http://www.lexpress.fr/styles/forme/regime-mincir-c-est-aussi-dans-la-tete_970085.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Femme : Les régimes pour perdre du poids pour femme connaître leurs méthodes, Miss France 2012 ?, leurs forces pour les femmes et faiblesses pour une femme, comment perdre du poids rapidement pour une femme, une femme, perdre du poids rapidement. "meilleure carte de crédit" (facebook France facebook français facebook France )